Horizon

Une démarche responsable

Nous accompagnons les acteurs du changement écologique dans leurs stratégies de communication. Cet engagement pro-actif auprès d’éco-organismes et acteurs historiques de l’éco-conception nous a progressivement permis d’acquérir une expertise opérationnelle de l’éco-communication.

La communication responsable agit à la source des nouveaux comportements. Elle doit associer l’institution, l’industrie et l’usager dans une même dynamique. Chez Atelier Avec Vue, elle est de notre responsabilité et notre intime motivation.

Remettre en question les habitudes de consommation,
modifier les gestes d’aujourd’hui,
définir ensemble les attitudes éco-responsables de demain…

 

Des process opérationnels

Pour inciter les cibles à adhérer aux valeurs de l’éco-responsabilité, nous déployons des moyens de communication institutionnels classiques mais la spécificité d’Atelier Avec Vue est d’apporter son expertise en communication des services et produits de grande consommation. Nous adaptons ainsi à la communication responsable des techniques marketing telles que la stimulation, le co-branding, le tarde-marketing, le marketing opérationnel ou encore l’optimisation de la e-réputation.

Notre objectif : l’efficacité des actions engagées.

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Qu’est-ce qu’une communication responsable réussie ?

Une communication responsable est réussie quand elle prend en compte les impacts sociétaux et environnementaux dans sa mise en œuvre. Quel que soit le canal utilisé (publicité, marketing, événementiel, relations publiques…), la communication doit valoriser les engagements de l’entité communicante et sensibiliser les destinataires du message (intermédiaires, prescripteurs, consommateurs, bénévoles, partenaires, citoyens…).
Une communication responsable est plus qu’une simple promesse pour l’annonceur : elle l’engage sur l’ensemble de son cycle de vie. La conception, la production, l’ensemble de la chaîne de valeurs jusqu’à la diffusion des messages doivent démontrer l’intégrité de sa démarche.

 

Existe-t-il des outils, normes ou cadres légaux pour mesurer l’impact de mon action ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une démarche volontaire et engageante pour les sociétés et les organisations.
Un cadre existe et des professionnels peuvent vous accompagner dans cette démarche. Cette expertise fait l’objet de normes, telles que les Certifications ISO 26000 et ISO 14001, et s’appuie sur des ressources scientifiques : Analyse du Cycle de Vie (ACV), Bilan Carbone (BC)…. Des labels peuvent également qualifier l’engagement environnemental ou sociétal de vos produits mis sur le marchés et outils de communication (Labels FSC, Green star system, Ecolabel, Certifications ISO 50001 ou encore publication du BC ou des résultats de l’ACV).

Notre agence vous accompagne et vous aide à mettre en place les outils adaptés à votre activité.

 

J’ai compris comment… mais pourquoi déployer une communication responsable ?

A travers ces preuves et la mise en scène de vos valeurs, c’est votre intégrité que l’on affirme, votre marque que l’on renforce.

Une communication responsable impacte directement la perception de qualité de service. Elle valorise la qualité intrinsèque de vos produits.